- manglier
-
• 1716; de mangle, mot esp.♦ Arbre tropical (rhizophoracées), espèce de palétuvier abondante dans les mangroves, dont le fruit est la mangle.mangle ou mangliern. m. Palétuvier. Manglier gris. Manglier blanc.⇒MANGLIER, subst. masc.BOT. Arbre de la famille des Rhizophoracées, qui croît dans les lagunes et les plages maritimes des régions intertropicales. Synon. palétuvier. Les arbres qui croissent sur le bord des rivières, et même sur celui des mers, sont sujets à être renversés par leurs courants comme les saules et les mangliers, dont les branches peuvent devenir racines et les racines devenir branches (BERN. DE ST-P., Harm. nat., 1814, p. 177).Prononc. et Orth.:[
]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1716 (FRÉZIER, Relation du voyage de la Mer du Sud, p. 203). Dér. de mangle; suff. -ier.
manglier [mɑ̃glije] n. m.ÉTYM. 1716; de mangle.❖♦ Palétuvier (Rhizophoracées) dont le fruit est la mangle.0 (…) les mangliers dont les branches pleureuses se replantent et se multiplient en innombrables arcades (…)Th. Gautier, l'Orient, t. I, p. 309.➪ tableau Noms d'arbres, arbustes et arbrisseaux.
Encyclopédie Universelle. 2012.